03/11/2022

Portail électrique - Wikipédia


Un portail électrique est un type de portail qui peut être ouvert et fermé à l'aide d'un mécanisme électrique.

Options de portail électriqueÉditer

Un portail électrique coulissant avec moteur électrique et batterie de secours en cas de panne de secteur. Notez également le capteur d'obstacle infrarouge situé sur le mur pour empêcher la fermeture du portail lorsqu'un véhicule ou un autre obstacle se trouve sur le chemin.

Les ouvre-portes d'entrée peuvent être du type à recul (coulissant) qui ramène une porte le long de la clôture ou du mur sur des roues ou des roulements, ou du type pivotant qui ouvre ou ferme la porte sur des charnières. Ils sont généralement actionnés par une télécommande ou un capteur

ArticuléÉditer

Les ouvre-portails articulés peuvent être utilisés pour les portails à poteaux larges permettant l'ouverture dans de petits espaces.[1] Un système facile pour les installateurs bricoleurs car ils sont simples à installer mais pas aussi esthétiques que les autres conceptions de moteurs. Aussi appelés opérateurs à manivelle, ils sont le principal type d'automatisme vendu en France, où les portails bas en aluminium sont souvent utilisés.

ClandestinementÉditer

Les opérateurs de Jack sous la porte contrôlent généralement la porte en déplaçant directement le point de pivot de chaque vantail de la porte. Cela rend l'unité idéale d'un point de vue cosmétique et permet également jusqu'à 180 degrés d'oscillation des feuilles selon les besoins. Cependant, contrôler le point de pivotement de la porte, c'est comme ouvrir une porte en tournant la charnière, et c'est donc très difficile en raison des charges nécessaires à ce point. Ceci est mis en évidence avec snap, car la porte doit changer directement, dès qu'elle le peut. Pour cette raison, ils sont recommandés car ils ne conviennent qu'aux systèmes « domestiques » dans un environnement à faible risque d'abus. Une autre considération majeure avec l'utilisation d'unités sous la porte est celle de l'immersion/de l'entrée dans l'eau et de l'annulation de la garantie. Si la nappe phréatique est élevée ou si le drainage du caisson de fondation de l'unité est insuffisant pendant toute la durée de vie du système, l'infiltration d'eau et la défaillance de l'unité sont augmentées.

Les unités de vérin ou de bras de liaison sont généralement plus simples à installer et à entretenir, elles sont visibles pour des abus autrement ignorants et, comme elles se fixent le long de chaque vantail, elles ont également un avantage mécanique évident et parfois majeur par rapport aux crics. Par conséquent, les Rams sont beaucoup plus adaptés aux systèmes multi-utilisateurs et commerciaux. De plus, le déverrouillage manuel est toujours au-dessus du sol, ce qui le rend souvent plus convivial à utiliser.

GlissementÉditer

Si l'espace est un problème ou si l'allée derrière les portes est sur une pente raide, une meilleure option serait une porte coulissante. Les portails coulissants sont également très populaires dans un environnement commercial. Les portails coulissants sont également utilisés pour les systèmes de portails en porte-à-faux.

Histoire du portail électriqueÉditer

L'une des premières portes électriques a été inventée par un Canadien Fred W. Watson en 1881. Elle a été conçue pour être utilisée pour les systèmes ferroviaires.[2] En 1884, plusieurs journaux américains signalent que les compagnies de chemin de fer françaises sont sur le point d'adopter un ouvre-porte électrique. "Une prise reliée à un électro-aimant maintient une porte fermée", rapporte le National Tribune le 9 octobre 1884.[3] L'une des premières démonstrations de telles portes aux États-Unis a été organisée par l'éphémère Toulmin Electric Railway Gate Company en 1887, à Baltimore.[4] A la fin du 19ème siècle, des portails électriques sont également utilisés sur les hippodromes.[5]

Les premiers systèmes de portails électriques commerciaux étaient hydrauliques et conçus pour être fiables et faciles à utiliser. Le coût des systèmes hydrauliques signifiait cependant que d'autres entreprises ont commencé à produire des alternatives électromécaniques plus abordables. Les moteurs hydrauliques sont le choix préféré sur les portails grands et lourds car ils peuvent générer des niveaux de couple élevés, les systèmes électromécaniques sont conçus pour les installations domestiques à faible utilisation car ils peuvent être produits de manière plus rentable.[6]

Le moteur de portail électriqueÉditer

L'épine dorsale de tout portail électrique, qu'il soit automatique ou non, est le moteur du portail électrique, il existe deux types de moteurs distincts hydrauliques, ou électromécaniques. C'est le dispositif électrique qui permet en fait au portail électrique de s'ouvrir et de se fermer sans avoir à pousser manuellement le portail.

Sécurité portail électriqueÉditer

La sécurité d'un portail automatisé est une considération importante, dans l'Union européenne, la sécurité des portails automatisés est spécifiée par une série de normalisations européennes. Un portail automatisé qui n'a pas été installé dans un souci de sécurité peut potentiellement devenir un danger majeur, en particulier pour les utilisateurs non formés. Divers dispositifs de sécurité sont disponibles pour s'assurer que vos portails répondent aux normes de sécurité européennes ou américaines les plus élevées.

Porte et sécuritéÉditer

Étant donné que les portails électriques fonctionnent lentement, ils sont sensibles aux menaces de "talonnage", dans lesquelles une personne ou un véhicule se faufile derrière un utilisateur autorisé.[7] Si la sécurité est une préoccupation, une caméra de vidéosurveillance doit être installée.[7]

Les portails électriques seuls, aussi solides et imposants soient-ils, ne peuvent garantir un environnement totalement sécurisé. Des serrures électriques, sont souvent nécessaires pour renforcer l'efficacité de verrouillage des moteurs de portail. Il est recommandé d'utiliser les portails électriques en combinaison avec d'autres dispositifs de sécurité pour installer un système de sécurité complet. Quelques-unes de ces caractéristiques sont des circuits fermés avec des caméras de sécurité, des portes supplémentaires en conjonction avec la porte principale, des cartes-clés et des claviers électroniques, des agents de sécurité.[8]

Outre les fonctions de sécurité supplémentaires qui devraient accompagner les barrières de stationnement, les barrières de sécurité électriques offrent souvent des fonctions de sécurité telles que des capteurs qui déterminent s'il y a un obstacle pour empêcher la porte électronique de basculer dans un véhicule ou de se refermer sur les mains de quelqu'un. Pour éviter que les portails électroniques ne soient endommagés par des conducteurs irresponsables conduisant des ralentisseurs rapides, des ralentisseurs sont également couramment placés devant les entrées des portails pour ralentir les véhicules.

Les règles de sécuritéÉditer

Aux États-Unis, toutes les installations de portails électriques doivent être conformes à la norme Underwriters Laboratories 325 (UL 325) tandis qu'en Europe, les installations doivent être conformes à la directive Machines 2006/42/CE, la norme EN13241-1 étant la réglementation concernant les portails.[9][10][11][12]

L'installateur du portail est responsable de la conformité à la réglementation, et non le fabricant. Les deux principales réglementations EN qui s'appliquent alors sont la EN 12453 qui décrit les niveaux de sécurité à respecter lors de l'installation d'un portail et la EN12445 qui décrit la méthode de test à effectuer.[13]

Les points principaux sont la quantité maximale de force à certains points de test. Exemple - une force maximale de 400 N peut être appliquée dans les derniers 50, 300 et 500 mm de course d'un portail, après l'impact initial, la force doit chuter à 150 N en 0,75 seconde et réduire à 25 N en 5 secondes. Au milieu de la course d'une porte, la force admissible est de 1400N. Une évaluation complète des risques des portails doit avoir lieu avec tous les points d'écrasement et de coupe montrés au client avec les dispositifs de protection appropriés offerts, un programme d'entretien recommandé doit également être fourni. Enfin, l'installateur doit confirmer que tous les équipements électriques installés portent à tout moment le marquage CE européen.

Pour être conforme à ces réglementations, le système de portail doit être vérifié avec un testeur de force calibré et les résultats complets conservés dans un dossier technique pendant 7 ans. Si le portail n'est pas testé, il n'est pas conforme.

La plupart des kits de portail peuvent être équipés d'un équipement de sécurité afin que ces limites soient atteintes et couvrent ainsi cette partie de la norme EN13241-1.

En septembre 2010, à la suite de deux incidents à Bridgend et Manchester, lorsque des enfants ont été tués par des portails coulissants, le UK Health and Safety Executive a publié 2 avis de sécurité destinés aux fabricants et installateurs de portails, leur demandant de se conformer à l'annexe A de la norme BS EN 12453 : Norme 2001.[14][15]

RéférencesÉditer

  1. ^ "Tout ce que vous devez savoir sur l'accès et la sécurité autour de la maison". Examinateur irlandais. 25 octobre 2014. Récupéré 29 avril, 2019.
  2. ^ "Index des inventions" (PDF). Scientifique Américain. XLVI (2): 27. 14 janvier 1882. Récupéré 29 avril, 2019 – via bibliothèquesurvivante.com.
  3. ^ "Discussion scientifique" (PDF). La tribune nationale. 9 octobre 1884. p. 2. Récupéré 29 avril, 2019 – via chroniclingamerica.loc.gov.
  4. ^ "Portails électriques". Le soleil de Baltimore. 14 septembre 1887. p. 4. Récupéré 29 avril, 2019 – via journalarchive.com.
  5. ^ "Les démarreurs rapides ont un avantage: Maxwell Electric Gate responsable de nombreuses erreurs de calcul". Le Times (Philadelphie). 31 mars 1898. p. 9. Récupéré 29 avril, 2019 – via journalarchive.com.
  6. ^ Jackson, John (4 avril 2017). "Un guide sur différents types de moteurs de portail". Médium.com. Récupéré 29 avril, 2019.
  7. ^ un b Adams, Todd B.; Wells, Quentin (2007). Certification d'intégrateur résidentiel. Thomson Delmar Learning Inc. p. 271.ISBN 978-1-4180-1409-4 – via Google Livres.
  8. ^ Smith, Brad (22 avril 2019). "Voici pourquoi les portes d'entrée automatiques peuvent profiter à votre maison". adgates.co.uk. Récupéré 29 avril, 2019.
  9. ^ "L'héritage mortel des portes automatiques". safetyresearch.net. 26 février 2016. Récupéré 29 avril, 2019.
  10. ^ « Les opérateurs de portail et la norme ANSI/UL 325 » (PDF). Association des fabricants de systèmes de portes et d'accès. Récupéré 29 avril, 2019.
  11. ^ "Législation européenne sur les machines". Commission européenne. 2019. Récupéré 29 avril, 2019.
  12. ^ "DIN EN 13241 : Portes et portails industriels, commerciaux, de garage - Norme de produit, caractéristiques de performance (comprend l'amendement : 2016)". fr-standard.eu. 2015. Récupéré 29 avril, 2019.
  13. ^ "Portails motorisés : garantir la sécurité des portes et portails motorisés". Directeur de la santé et de la sécurité. 2019. Récupéré 29 avril, 2019.
  14. ^ "Appel de sécurité de porte après les décès à Bridgend, Manchester". Nouvelles de la BBC. 2 septembre 2010. Récupéré 29 avril, 2019.
  15. ^ "Risques pour les piétons liés aux zones d'écrasement des portails électriques, 2". Directeur de la santé et de la sécurité. 2 septembre 2010. Récupéré 29 avril, 2019.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *