04/11/2022

Vous travaillez avec des portails automatisés ? - FOC


Richard Jackson, fondateur de Gate Safe, fournit des conseils spécialisés aux membres du JIB sur la manière d'aborder en toute sécurité l'installation de portails automatisés...

Les électriciens sont régulièrement appelés à réaliser l'installation d'un portail automatisé en s'occupant du branchement électrique qui active le dispositif.

En plus de cela, il arrive fréquemment qu'un électricien travaille sur d'autres projets au sein d'un site - qu'il soit domestique ou commercial - et est en outre chargé de l'installation d'un portail motorisé, le plaçant dans la position de "l'installateur accidentel". .

Les deux scénarios ci-dessus imposent à l'électricien la responsabilité de fournir un portail sûr et conforme, non seulement en ce qui concerne la conformité aux réglementations électriques, mais également en termes d'installation finale du portail. Si l'électricien ajoute simplement de l'électricité au portail, il devient effectivement le professionnel qui transforme un portail ordinaire en ce qui est légalement une machine et, à ce titre, peut être tenu responsable de ses actes en cas d'installation dangereuse ou défectueuse. Des cas antérieurs impliquant la mort de mineurs à la suite d'accidents de portails électriques ont reconnu la responsabilité légale et morale de tous les professionnels qui sont activement impliqués dans ce type d'installation de comprendre et d'observer le protocole accepté pour garantir la livraison d'un portail sûr. De même, si l'électricien assume un rôle d'installateur – qu'il s'agisse de l'installation d'origine, de l'adaptation du portail de quelque manière que ce soit ou de l'entretien courant – il assume la responsabilité directe du portail automatisé.

Sur une note positive, les installations de portails automatiques représentent une nouvelle source de revenus potentielle pour les électriciens qui investissent dans la formation spécialisée appropriée pour leur permettre de comprendre les mesures à prendre pour « sécuriser un portail automatisé ».

Quels conseils simples donneriez-vous à un électricien qui pourrait être impliqué dans l'installation de portails automatisés ?

  • Avant toute chose, suivez une formation spécialisée ! Nos cours de formation d'une demi-journée se déroulent tous les mois à travers le pays. Notre formation s'adresse à ceux qui ont un réel désir de "faire ce qu'il faut" mais qui ne veulent pas être submergés par une documentation rédigée dans un langage incompréhensible et hautement technique. Le manuel complet qui est fourni après le cours représente un outil précieux pour ceux qui ont suivi notre formation. Il offre une source de référence pour permettre aux délégués d'appliquer leur nouvelle compréhension des risques associés à un portail automatique et est également un rappel de la formation qui a été suivie.
  • Reconnaissez toujours que la sécurité est la priorité absolue lors de l'installation d'un portail automatique. Ne soyez jamais tenté de couper les coins ronds pour des économies financières - si vous le faites, les conséquences peuvent être désastreuses.
  • Tous les portails automatisés doivent être marqués CE et installés avec au moins deux types différents de dispositifs/fonctions de sécurité pour protéger les utilisateurs du portail contre le risque de se faire piéger par le portail. Gate Safe recommande l'utilisation de photocellules (ou de barrières immatérielles) et de barres de pression sur tous les portails automatisés. Cependant, la personne responsable de l'installation de ces appareils doit posséder les connaissances appropriées pour comprendre OÙ les appareils doivent être placés pour atténuer ou éliminer le risque. L'installateur doit également avoir une compréhension claire de la façon de sélectionner les bons bords de pression pour s'assurer qu'ils sont capables d'arrêter et d'inverser efficacement le portail lorsqu'un objet / une personne est détecté pour éliminer un risque de coincement. Les portails automatisés doivent également comporter une armoire de commande verrouillable classée IP, ainsi que des avertissements visuels et/ou sonores et une signalisation.
  • Évitez les kits d'automatisation avec un équipement de sécurité minimal et aucun guide de formation. Ces kits ne font que perpétuer le risque qu'un autre accident se produise. Si un kit de portail automatisé n'inclut pas les dispositifs de sécurité appropriés, les électriciens doivent refuser de l'installer et signaler le fournisseur aux normes commerciales.
  • Sachez que l'installation d'un équipement d'automatisation sur un portail ne nécessite aucune qualification formelle, cependant, pour connecter l'alimentation au portail, l'installation est soumise aux réglementations de la norme BS7671 et la connexion doit être installée et inspectée par une personne compétente certifiée à la partie P de le règlement de construction - N'oubliez pas qu'en cas d'accident, l'installateur sera la première personne contactée par l'équipe d'enquête !

Que fait Gate Safe pour aider les électriciens et les installateurs ?

  • Depuis 2012, l'organisme de bienfaisance gère avec succès son populaire programme Gate Safe Aware, accrédité par l'Institution of Occupational Safety and Health (IOSH). Des cours ont lieu tous les mois dans tout le Royaume-Uni et les électriciens qui réussissent la formation sont répertoriés dans le registre national officiel Gate Safe. De plus, pour les électriciens souhaitant détenir une carte ECS, Gate Safe s'est associé au JIB pour proposer une carte Gate Safe ECS Partner dédiée.*
  • Nous avons également produit un guide dédié aux électriciens, approuvé par la Electrical Contractors' Association / Fire & Security Association. Le guide fournit des informations essentielles pour les électriciens qui peuvent être appelés à effectuer l'installation d'un portail automatisé ou pour ceux qui travaillent sur d'autres projets dans un cadre domestique ou commercial et se retrouvent chargés d'installer un portail électrique. Le guide peut être téléchargé à partir du site Web de Gate Safe www.gate-safe.org - visitez la section Aide et conseils et vous y trouverez le guide des électriciens - et d'autres conseils utiles.
  • Nous avons lancé des initiatives pratiques telles que le Visualiser (un outil interactif en ligne pour aider à spécifier, concevoir et installer un portail automatisé) et le Gate Safe MOT, une référence visuelle claire, pour indiquer qu'un portail a été installé / régulièrement maintenu en ligne avec les meilleures pratiques de l'industrie.
  • La zone réservée aux membres du site Web de Gate Safe contient également des conseils / exemples supplémentaires utiles d'évaluations des risques, etc. pour fournir un soutien supplémentaire aux installateurs.
  • Enfin, nous gérons une ligne d'assistance technique populaire Gate Safe.

Envisagez-vous un risque de « fatigue de sécurité » ? Si quoi que ce soit, après la peine de prison de 42 mois infligée à l'installateur responsable du portail qui a causé la mort d'une grand-mère (et l'amende de 12 000 £ infligée à l'entreprise pour laquelle l'installateur travaillait), nous nous attendrions à ce qu'il y ait un accent accru sur la sécurité des portails automatisés. Cette décision historique a souligné l'importance de comprendre ce qui constitue une installation de portail automatisé sûre et conforme et créera un précédent pour que tous les installateurs / électriciens soient tenus individuellement responsables de leurs actions. Les conséquences financières d'être impliqué dans une affaire judiciaire peuvent être paralysantes. L'atteinte à la réputation commerciale d'un électricien est irréparable. La cicatrisation émotionnelle associée au fait d'être impliqué dans un accident de portail automatisé - ou pire, un décès - est à vie.

À l'avenir, sur la base de notre propre activité d'enquête, malheureusement, davantage d'accidents sont susceptibles de se produire car la majorité des portails sur le terrain ne peuvent pas être classés comme sûrs - et d'année en année, de plus en plus de portails électriques sont installés. Il existe une énorme fenêtre d'opportunité pour les installateurs et les électriciens de prendre la route responsable, d'aider à éduquer leurs clients sur le niveau de sécurité requis pour ces « machines » et de bénéficier des exigences de service d'entretien continu associées à n'importe quelle barrière.

*Veuillez noter que pour détenir une carte ECS, vous devez réussir l'évaluation ECS H&S ou avoir une exemption valide



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *